Résumé

Lou a une vie parfaite, aussi bien personnelle que professionnelle. En se rendant au travail un matin d’hiver, il fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu’il croise tous les jours. Lou décide de l’embaucher ; en échange, Gabe devra servir d’espion au sein de l’entreprise. Or Gabe n’est pas un homme comme les autres et va changer la vie de Lou…

Aparté

Quoi ?!!! Tu ne connais pas Cecelia Ahern ? Elle a pourtant écrit beaucoup de livres qui sont appréciés dans le monde entier !

Voilà ce que j’ai pu lire, entendre ou percevoir sur cette auteure Irlandaise…
Très intriguée, après quelques recherches, j’ai vite découvert que c’était l’auteure du livre PS : I love you – bouquin adapté au cinéma avec le film du même nom, que j’ai vu il y a de ça quelques années.

Poussée par la curiosité et ayant adoré ce film, je ne pouvais pas passer à côté de ces livres. J’ai donc pris la décision d’en acheter 3.

Le premier PS : I love you – bein oui… même si je connais l’histoire, le film était tellement beau qu’en livre cela ne peut être que meilleur !
Le deuxième : La vie est un arc-en-ciel, dont j’ai pu lire de nombreuses critiques littéraires, en grande majorité positive
Et le troisième : Un cadeau du ciel

C’est ce dernier que j’ai décidé de lire en premier…

Mon avis

Dès les premières pages, j’ai effectivement trouvé qu’elle avait un don pour accrocher le lecteur. Ce livre se lit assez rapidement. Mais… car oui, il y a un mais, je n’ai pas vraiment accroché.

Est-ce que j’en attendais trop ?
Certainement…

J’ai trouvé l’histoire beaucoup trop cucul. En le lisant, j’avais l’impression que c’était un feuilleton de l’après-midi qui passe sur M6 au moment de Noël. Ça se laisse lire (tout comme les feuilletons qui se laissent voir), mais ce n’est pas non plus l’histoire du siècle. L’histoire traine. Il n’y a pas assez de rebondissements. Tout au long du livre, tout tourne autour du fait que Lou ne fait pas les bons choix dans sa vie. Et la fin arrive finalement comme un cheveu sur la soupe. Rien au milieu qui vient un peu pimenter l’histoire. Bien que je fus tout de même surprise par la fin (si, si !!). En réalité je ne m’attendais pas vraiment ça, ce qui me permet d’augmenter un petit peu le nombre d’étoile que je pourrais lui mettre.

Je reste dans l’ensemble déçu par ce bouquin.

Ceci est bien évidemment mon avis personnel. Pour vous faire votre propre avis, je vous invite bien évidemment à le lire.
Sur le net c’est assez mitigé … Certains l’ont adoré et d’autres sont d’accord pour dire que ses meilleurs bouquins restent La vie est un arc-en-ciel (en priorité) et Ps: I love you

Quand à moi, il ne me reste plus qu’a commencer La vie est un arc en ciel :)

Et pour ceux qui l’ont déjà lu, qu’en avez-vous pensé ?

Pour ceux qui n’auraient pas vu le film, je vous mets la bande-annonce et je vous conseille vivement de le voir…