Le trouble auditif est, comme son nom l’indique, un problème qui touche l’audition. La partie touchée englobe les oreilles et entraîne une gêne dans cet organe de l’ouïe. Pour traiter efficacement un problème aux oreilles, il est important de connaître les causes dudit problème. Ainsi, grâce à un diagnostic global, vous serez à même de savoir s’il s’agit d’un trouble auditif ou de cristaux d’oreilles. Voici les principaux causes et traitements des troubles auditifs et ce qu’il faut savoir sur les cristaux dans les oreilles.

Les cristaux dans les oreilles, c’est quoi ?

Les cristaux de l’oreille sont constitués de cristaux de carbonate de calcium, aussi appelés « ocotonies ». Ces cristaux enveloppent votre oreille interne, principalement présents dans le vestibule. Si ceux-ci venaient à se détacher de leur emplacement initial, cela entraînerait des gênes et troubles pour la personne touchée. Les symptômes des cristaux dans les oreilles sont nombreux, l’on note vertige et déséquilibre soudain. Ces vertiges surgissent sans signes avant-coureurs et peuvent survenir fréquemment. Le déséquilibre peut être très intense. Les vertiges peuvent être accompagnés, ou non, de nausées, vomissements et mal de tête. Néanmoins, ils ne veulent pas forcément dire que vous êtes touchés de troubles ORL (Oto-Rhino-Laryngologie). Pour en être certain, il est nécessaire de passer un examen vestibulaire. Pour plus d’informations sur les cristaux dans l’oreille, rendez-vous sur ce site.

Les causes des cristaux dans l’oreille

Les cristaux dans les oreilles se détachent suite à des dommages survenus sur la partie concernée (les oreilles). Ainsi, les causes sont principalement les chutes brutales au niveau de la tête et des oreilles. Les coups violents au niveau de la tête sont aussi facteurs du détachement des cristaux d’oreilles. Les chocs violents à la tête sont donc les principales causes externes du détachement des cristaux. L’on note également des causes internes au détachement des cristaux de l’oreille. Ce trouble peut être d’origine bactérienne ou peut survenir à cause d’un virus. Les oreilles sont fragiles, il est important de ne pas y introduire des objets pointus sous peine d’attraper des maladies d’oreilles importantes. Petit conseil d’hygiène, lavez vos oreilles à l’eau tiède. L’eau tiède permet d’enlever le surplus de cérumen. Évitez donc de vous curer les oreilles avec des objets.

Traitements des troubles auditifs

Si le mal n’a pas pu être évité, il est important de consulter votre médecin. Ainsi, il sera en mesure de faire un diagnostic complet et sera apte à traiter les maux d’oreilles. Pour atténuer les vertiges, le médecin vous proscrira des antivertiges. Le traitement varie selon le degré d’atteinte. Des injections peuvent être administrées à l’intérieur de l’oreille affectée. Si le médecin juge que le mal est grave, il fera un scanner pour évaluer l’étendue des dégâts. Suite à la prescription médicamenteuse, le patient doit se reposer et suivre quelques séances chez le kinésithérapeute. En effet, le repos est conseillé pour permettre à l’oreille touchée de ne pas subir d’autres mouvements brusques pouvant altérer le traitement. Pourquoi faire appel à la kinésithérapie ? Si les vertiges sont intenses, la kinésithérapie permet de les atténuer. Le kinésithérapeute est la seule personne pouvant effectuer des mouvements brusques de votre tête à des fins bénéfiques.