Gérer un projet comme la réalisation et l’avancement d’un chantier n’est pas une chose facile à réaliser. Entre les concepts théoriques, la réalisation des plans, la gestion de votre équipe et le suivi de votre projet en général, vous pouvez vous perdre facilement. Disposer d’un logiciel de gestion vous permet d’avoir l’esprit tranquille. Votre outil de travail vous permet de suivre efficacement les avancées de chaque tâche.

Zoom sur le logiciel de gestion de projet

Comme son nom l’indique, l’outil de gestion pour les pros du bâtiment permet au détenteur d’un projet de construction ou de rénovation de maison de suivre de près l’avancement des différentes tâches à entreprendre. Tous les travaux se faisaient à la main avant la découverte des outils de travail comme les logiciels de gestion. Cette méthode est pourtant coûteuse puisque vous êtes dans l’obligation d’engager des ressources humaines. Elle est inefficace puisque le résultat tant attendu demande beaucoup de temps. Un suivi de chantier fait à la main est susceptible d’engendrer des erreurs irréversibles. Il peut s’agir d’un manque de vision stratégique, d’un défaut de facturation ou encore des pertes de données. Un logiciel de gestion de projet vous donne les moyens de centraliser toutes les informations et de les gérer plus aisément. Quels sont les principaux avantages d’un tel outil de travail ?

Gagner du temps avec l’utilisation d’un logiciel de projet

Compte tenu des difficultés de la réalisation des tâches liées à la construction de bâtiment, les chefs de projet se sont tournés vers l’utilisation d’un logiciel btp. Prenons comme exemple les tâches administratives. En général, elles demandent une connaissance accrue des démarches administratives à faire, du temps et une grande patience de la part du gestionnaire de projet. Avec un logiciel spécialisé, vous pouvez tout résoudre en un seul clic. Vous n’avez même pas besoin de vous déplacer pour régler un souci administratif. Vous gagnerez également du temps dans la répartition de vos salariés sur le chantier. Un seul clic sur le tableau de bord de votre logiciel vous permet de passer des commandes chez votre fournisseur, de gérer vos sous-traitants, de suivre l’avancement des travaux, etc.

Faciliter la facturation et les devis avec votre logiciel btp

Un logiciel de chiffrage bâtiment est un outil incontournable. Les artisans peuvent éditer facilement des factures avec cet outil de travail. Les fonctionnalités que votre logiciel offre vous simplifie la vie durant la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation. Outre le gain de temps que vous pouvez bénéficier, votre logiciel de métré vous permet de tout automatiser. À titre d’exemple, vous pouvez réaliser instantanément le calcul des marges. Vous pouvez aussi appliquer facilement les taux de TVA selon les prestations à réaliser ou éditer des factures d’acompte dans un bref délai. Votre logiciel vous permet de transformer un devis en facture sans fournir des efforts inutiles. Plus vos artisans travaillent rapidement, plus vous pouvez facturer un grand nombre de chantier puisque les devis acceptés sont souvent ceux qui ont été présentés en avance et dont la qualité est irréprochable.

Quelques critères sont à prendre en compte si vous souhaitez trouver le meilleur logiciel bâtiment. Les fonctionnalités offertes par un logiciel font partie des premiers éléments à prendre en compte. Vous permet-il d’établir des devis personnalisés et de suivre le chantier facilement ? Vous permet-il de réaliser rapidement vos tâches administratives ? Dispose-t-il d’un espace dédié à la partie prospection ? Vous donne-t-il les moyens d’effectuer des rapports de chantier de qualité ? la sécurisation de vos données est aussi un point à revoir. Un bon logiciel est synonyme de tranquillité d’esprit dans tous les sens du terme.