Une maison bien isolée est un bien qui a généralement beaucoup de valeur. Grâce à une bonne isolation de la maison, les ménages peuvent faire de grosses économies financières, en plus d’améliorer leur confort de vie et de faire un geste pour l’environnement.

Les avantages financiers de l’isolation

Pour inciter les ménages à entreprendre des travaux d’isolation dans leur maison, l’Etat a mis en place des mesures fiscales destinées à alléger le montant des travaux. L’isolation des combles perdus et aménagés fait aujourd’hui partie des travaux les plus rentables dans une maison. Grâce aux aides de l’Etat et des fournisseurs d’énergie, les ménages peuvent faire financer entre 30 et 100% de leurs travaux en fonction de leur situation.

La rénovation des combles et des autres pièces de vie permet aussi de faire de grosses économies d’énergie dans le logement, ce qui entraîne une baisse significative de la facture énergétique. Dans une famille de quatre ou cinq personnes, les économies réalisées peuvent être de quelques centaines d’euros en fonction du système de chauffage.

Un meilleur confort de vie

Dans un logement, les déperditions de chaleur ont lieu en priorité par la toiture. Il faut donc réaliser une bonne isolation des combles pour parer aux pertes calorifiques de la maison. Une fois les travaux réalisés, les résultats sur le confort de vie de la famille sont immédiats.

Quand les déperditions de chaleur sont stoppées, la température intérieure du logement est plus stable et il n’est pas nécessaire de faire chauffer les radiateurs trop longtemps. Si vous voulez améliorer votre confort, vous pouvez également installer un thermostat connecté qui vous permet de baisser la température quand vous êtes absent et de la régler à une certaine température juste avant votre retour.L’amélioration du confort de vie se ressent également en été. Une bonne isolation de la maison empêche la chaleur de sortir, mais aussi d’entrer. Souvent, la climatisation devient inutile dans un logement suffisamment isolé.

La protection de l’environnement

L’Etat a mis en place les aides à l’isolation des combles aménagés et d’autres pièces dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique et la croissance verte. Cette législation a pour but de mettre en place des mesures pour diminuer fortement la pollution des différents secteurs privés et publics.

Le parc immobilier privé représente aujourd’hui la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre en France. En diminuant la consommation d’eau, de chauffage et de climatisation, les rejets de gaz à effet de serre sont diminués d’autant. En quelques années, il est possible de réduire significativement l’impact des ménages sur l’environnement.Une bonne isolation ne comprend que des avantages et peut souvent être très rapide à mettre en place. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes possibilités de financement de vos travaux.