Grand mélomane, vous ne pouvez envisager votre vie sans musique ? Présente au cœur de votre quotidien, elle est peut-être même votre passion, votre exutoire ? À l’âge où les enfants se caractérisent avant tout par leur grande curiosité, vous avez sans doute envie de partager ceci avec eux et peut-être même, de les initier en douceur à un instrument. Cependant, entre les goûts de chacun, les opportunités, le budget et bien évidemment, l’âge de vos petites têtes blondes, bon nombre de critères sont à prendre en compte avant d’investir dans un instrument de musique. A travers quatre questions, nous vous proposons d’engager la réflexion autour d’un sujet qui vous préoccupe certainement.

Apprentissage de la musique : quand l’envisager ?

En théorie, la réponse idéale serait : quand votre enfant en fera la demande ou se sentira prêt à s’investir pleinement dans cet apprentissage. Dans les faits, aucune réponse ne semble meilleure qu’une autre : tout dépend de ses envies, de sa maturité et bien évidemment, de son âge. On considère qu’un enfant peut commencer à véritablement apprendre la musique à partir de l’âge de six ans. Avant, on parlera plutôt d’éveil musical, de découverte d’instruments et d’apprentissage du sens du rythme. Ce n’est donc qu’à partir de l’entrée en primaire que les enfants peuvent se lancer dans de réelles leçons avec une perspective de progression dans la pratique de leur instrument de musique. Les contraintes physiques sont également à prendre en compte, quel que soit l’instrument souhaité : s’il existe des instruments évolutifs et adaptés à leur taille, les enfants trop jeunes ne pourront pas pratiquer des instruments trop lourds ou trop grands.

Quel instrument choisir ?

Parlez d’apprendre la musique à votre enfant : il vous évoquera certainement son envie de se lancer dans l’apprentissage du piano, du violon ou bien évidemment, de la guitare. Et pour cause : ces instruments de musique sont les plus courants qui soient. S’ils ont évidemment leurs qualités et leur intérêt, ils ne sont pas les seuls à pouvoir être envisagés par votre enfant. S’il est important de rester à leur écoute et de leur proposer un instrument en lien avec leurs goûts et préférences, votre rôle de parent est également de lui faire découvrir toutes les alternatives qui s’offrent à lui. Vous pourrez notamment en profiter pour vous rendre dans un magasin de musique afin de lui présenter quelques instruments qu’il ne connait pas ou peu. Bien entendu, s’il est simple de trouver une guitare, se lancer dans un instrument traditionnel irlandais ou péruvien peut être plus compliqué, notamment lorsque la question des cours se posera. Gardez donc à l’esprit que l’instrument idéal est celui qui plait à votre enfant mais également celui qui sera le plus simple à pratiquer au quotidien.

Comment envisager le parcours et l’évolution musicale de son enfant ?

A présent, vous avez certainement envie de rentrer dans le premier magasin d’instrument de musique que vous trouverez sur votre route afin d’acheter le modèle adapté à votre enfant. Cependant, prenez encore le temps de réfléchir. Dans le cas des instruments les plus courants, comme les guitares, les harmonicas ou même les flûtes peuvent être adaptés à votre budget et peuvent être achetés immédiatement. Pour les autres, comme les pianos, les saxophones ou encore les accordéons, il sera peut-être préférable de passer par la location dans un premier temps. En effet, un enfant grandi rapidement et un instrument onéreux, adapté à sa petite taille, peut ne pas lui durer sur le long terme. Dans le même ordre d’idées, il est important de savoir s’il souhaite persister dans son apprentissage avant de lui acheter son propre instrument.

Où acheter un instrument pour son enfant ?

Quelle que soit votre localisation en France, vous n’aurez certainement aucun mal à trouver une boutique spécialisée dans la vente d’instruments de musique au cœur de votre ville. Plus ou moins vastes, plus ou moins spécialisés, ces établissements ont l’avantage d’être gérés par des passionnés, voire par des musiciens aguerris qui sauront certainement vous conseiller en conséquence et vous orienter vers certaines marques ou certains modèles. Notons qu’il est également possible de passer par un magasin de musique en ligne. Généralement très complets, ces derniers sont forts de nombreuses références et vous donneront certainement l’opportunité de trouver le modèle que vous cherchez, à un prix souvent très préférentiel. Pour faire le bon choix, vous pourrez évidemment vous fier aux avis des internautes ou même consulter des articles sur les marques ou les instruments qui vous intéressent en particulier.