Apparu en France dans les années 1950, le concept d’agence de développement économique connait un essor fulgurant dans la zone euroméditerranée et dans des pays comme les États-Unis et le Canada. Malgré cet essor, le concept cache quelques zones d’ombre chez de nombreux entrepreneurs. Qu’est-ce qu’une agence de développement économique et quels sont ses rôles ?

Qu’est-ce qu’une agence de développement économique ?

Ces agences ont pour première vocation de soutenir le développement économique pérenne sur un territoire. Elles sont considérées comme une extension de l’État en jouant ce même rôle de soutien et d’encouragement du développement économique du territoire où elles opèrent. Pour y parvenir, la gouvernance de ces agences est partagée par des dirigeants d’entreprise, des universitaires, des membres de syndicats de travailleurs et d’employeurs, mais aussi d’élus des collectivités. Ils mettent leurs compétences et leurs expériences au service des entreprises pour accompagner leur développement sur le marché. Les agences de développement jouent donc un rôle de consultance et de conseil, mais peuvent également agir directement au sein de certaines branches des entreprises pour en optimiser les ressources (humaines, matérielles, compétences…). L’hétérogénéité des équipes qui composent les agences de développement optimise leurs capacités à s’adapter à toutes les situations et à apporter une aide personnalisée selon les besoins de chaque entreprise. Voir ce site pour plus d’infos concernant la gestion et le rôle des agences de développement économique.

Une aide à la création et au développement des entreprises

Le rôle principal des agences de développement consiste à soutenir la création d’entreprises. Elles agissent de manière à faciliter cette création sur tous les niveaux (administratif, financier, matériel, ressources humaines) et ainsi permettre aux jeunes entreprises d’intégrer plus facilement un marché souvent déjà très concurrentiel. Elles mettent à leur disposition plusieurs outils et plates-formes tels que les incubateurs pour encourager cette intégration du marché. Les agences de développement économique jouent aussi le rôle d’accompagnateur dans la croissance des entreprises déjà implantées sur le marché. Elles peuvent contribuer au financement de leurs projets, mais aussi à l’assistance au début, pendant et après les moments clés de la vie de l’entreprise comme les lancements de nouveaux projets, les implantations dans de nouveaux marchés ou le redéploiement vers de nouveaux secteurs d’activités. Les agences de développement économique proposent ainsi un accompagnement sur mesure afin de répondre aux besoins de chaque entreprise selon sa taille, ses moyens, ses objectifs et l’environnement au sein duquel elle évolue.

Une assistance aux entreprises en difficulté

Le soutien aux entreprises passe également par le redressement de celles qui se retrouvent en difficulté. Les agences de développement économique agissent de façon à aider les entreprises en difficulté à se remettre sur les rails. Elles mettent leurs expériences leur disposition afin qu’elles puissent se redresser et reprendre leurs activités. L’assistance au redressement peut, encore une fois, revêtir plusieurs aspects. Elle peut aller du simple partage de compétences au refinancement en passant par les différentes actions en vue de rétablir l’activité de l’entreprise en difficulté.