Un conseiller en gestion de patrimoine, aussi appelée CGP, est un professionnel indépendant dont la mission consiste à conseiller ses clients, des particuliers spécialement, en matière d’immobilier. En plus de les orienter vers la stratégie patrimoniale adaptée à leurs besoins, le conseiller peut également accompagner ses clients lors du choisir d’un projet d’investissement ou d’un produit financier conforme à leurs budgets. Mais en quoi consistent réellement les missions d’un CGP ?

Un CGP pour vous assister et vous conseiller

Contrairement à un courtier, un conseiller en gestion de patrimoine immobilier ne gère pas les portefeuilles de ses clients. Il ne peut donc réaliser aucune transaction (achat ou vente de titres), mais œuvre surtout auprès des sociétés de gestion. Ainsi, le conseil est au cœur même du métier puisque la complexité des règlementations fiscales et juridiques complique souvent la tâche des investisseurs particuliers.

Le professionnel renseigne alors ses clients sur les différentes offres financières ou immobilières parmi lesquelles ils pourront choisir. Par la suite, il vous aide à mettre en place une stratégie patrimoniale efficace puis vous accompagne lors de la prise de décision notamment pour les biens à acquérir en fonction de vos besoins.

La connaissance du marché n’est donc pas la seule qualité qu’un CGP devra posséder, c’est pourquoi pour devenir gestionnaire de patrimoine, il faudra avoir certaines compétences comme la connaissance de la fiscalité et son optimisation. Pour en savoir davantage sur comment devenir gestionnaire de patrimoine, cliquez ici.

Faire évoluer votre patrimoine

Outre le rôle de conseiller, un CGP devra également assurer un rôle de médiateur entre les professionnels et son client. Pour faciliter la tâche aux particuliers, le prestataire est en charge de rechercher les spécialistes de la finance ou l’immobilier proposant la meilleure offre puis de négocier de la transaction avec eux, en présence ou non de son client.

La plupart des particuliers souhaitant investir dans l’immobilier pour enrichir leur patrimoine se trouvent souvent au pied du mur surtout lorsqu’ils ne disposent pas des connaissances nécessaires pour choisir les placements. Le gestionnaire de patrimoine, après avoir pris connaissance de la situation familiale, patrimoniale et professionnelle de son client, lui indique les stratégies à mettre en place pour faire évoluer son portefeuille immobilier en fonction de ses ressources financières, ses attentes et ses besoins.

Par ailleurs, les autres domaines de compétences du professionnel sont indiqués dans la fiche métier gestionnaire de patrimoine :

. Rechercher les financements et les produits intéressants

. Conseiller sur les placements et investissements patrimoniaux à réaliser : retraite, immobilier, valeur d’un bien…

Comment devenir gestionnaire du patrimoine ?

Pour devenir un CGP, connaitre le gestionnaire de patrimoine fiche métier est indispensable. Pour commencer, un CGP devra posséder un diplôme de Bac +5 (ou Master spécialisé) en gestion de patrimoine ou un diplôme obtenu dans une école de commerce.

Vous devrez également posséder les qualités et compétences suivantes afin de mener les missions à bien :

. Sens de l’écoute de l’analyse

. Solide connaissance des domaines travaillés : finances, banque, assurance…

. Maîtrise de la législation et son évolution

. Connaissance des outils de communication et de marketing

. Minutie, précision, sens relationnel et sens pédagogique

Le gestionnaire de patrimoine immobilier fiche métier indique également les autres activités du professionnel à savoir : proposition des solutions de financement, élaboration et suivi des objectifs du client, rencontre de nouveaux clients, information sur les modalités fiscales (défiscalisation) et les éventuelles modifications…