Aujourd’hui grâce à la technologie, il est désormais possible d’installer une motorisation sur une porte fenêtre coulissante. En plus d’être très pratique dans la vie quotidienne, cette automatisation des fermetures permet également d’optimiser la sécurité d’une habitation. Mais avant de choisir cette solution pour vos portes et fenêtres, qu’y a-t-il à savoir sur la question ?

Qu’est-ce au juste qu’une porte fenêtre motorisée ?

Pour ceux qui l’ignorent encore, la motorisation est un dispositif à installer sur les portes-fenêtres destiné à automatiser l’ouverture ou la fermeture de ces installations. Habituellement, il est à poser sur les fermetures vitrées comme les baies coulissantes par exemple. Le système peut généralement être commandé via une télécommande, mais grâce à la domotique, il peut également être commandé via une tablette ou un Smartphone.

Ce dispositif permet de faciliter la vie au quotidien étant donné que vous n’aurez plus à vous lever à chaque fois qu’il faut fermer ou ouvrir l’accès. Vous pourrez sans problème être assis dans votre canapé et ouvrir la porte à un individu qui sonne à la porte. L’avantage avec les baies coulissantes c’est qu’elles sont transparentes et vous laisseront apercevoir qui sonne.

Des fermetures à commander à distance

L’un des plus grands avantages de la motorisation est certainement son option de commande à distance. En effet, cela facilitera considérablement les choses puisqu’avec un bouton, il est possible de fermer toutes les ouvertures dans la maison.

Le second avantage de la motorisation c’est la sécurité qu’elle offre à l’habitation. Étant donné que le dispositif d’automatisation peut être relié à un système d’alarme, en cas de tentative d’effraction ou en cas de violation de domicile, l’alarme anti-intrusion sonnera aussi tôt. Pour ceux qui sont encore plus à cheval sur la sécurité, ils pourront même installer des volets roulants à l’intérieur ou à l’extérieur de la baie coulissante.

Comment installer la motorisation ?

Même si ce dispositif d’automatisation est plus ou moins facile à mettre en place, l’idéal est toutefois de faire appel à un professionnel pour son installation. Ceci afin de bénéficier d’un service de qualité, mais surtout d’une installation qui répond aux normes en vigueur.

Avant d’engager un prestataire donné, pensez tout de même à vérifier les références de ce dernier et surtout, n’oubliez pas de demander un devis pour les travaux à réaliser sur les baies coulissantes ou les portes-fenêtres. Cette étape n’est pas à négliger si vous ne voulez pas payer une somme immense, étant donné qu’elle vous évitera les surfacturations à la fin des travaux.