Pourquoi choisit-on une marque plutôt qu’une autre ? Certains diraient la qualité des produits. Cela n’est pas tout à fait faux. Mais la réalité réside ailleurs : dans la manière d’exposer les produits, l’image de la marque et l’univers qu’elle tisse autour d’elle.

Merchandising et marque de luxe : une complémentarité indissociable !

Pensez à toutes ces marques de luxe : des enseignes comme Louis Vuitton, Ferrari, Tiffany’s, etc. Qu’est-ce qui fait leur notoriété grandissante qui ne cesse de s’affirmer dans le monde comme une valeur sure. Qui douterait de la qualité d’un manteau Chanel ou d’un tailleur Valentino ? Personne ! Et la raison est toute simple : le merchandising de séduction. Cela consiste à créer une stratégie de vente spécialement conçue pour attirer les clients avec beaucoup de délicatesse et de tact. Pas de promotions massives, pas de vitrines surchargées ! Tout est fait pour susciter l’intérêt de manière naturelle et quasi automatique. Pour cela, quelques règles de base :

  • Une vitrine montée conformément au principe du merchandising visuel
  • Une lumière étudiée pour mettre en avant les produits exposés
  • Une théâtralisation magasin grâce à une déco avec des matériaux nobles
  • Des PLV luxueux à l’image de la marque
  • Un packaging de luxe pou épater une clientèle privilégiée

Les lois du merchandising de luxe

Lorsqu’on débarque dans une boutique de luxe, on s’attend à un certain traitement, une certaine ambiance… Même si chaque client possède sa propre vision de la perfection, tout le monde peut se mettre d’accord sur les points suivants :

  • L’atmosphère du showroom : L’animation de magasin est toujours mûrement réfléchie. Prenons l’exemple de Louis Vuitton. L’ascenseur est sombre et silencieux, exprès pour provoquer éblouissement et stupéfaction au moment où le client arrive à l’étage et constate la somptuosité des décors.
  • PLV de luxe : Les enseignes publicitaires sont choisies dans les bonnes dimensions, placées au bon endroit et conçues dans des couleurs en adéquation avec l’univers de la marque. Capter l’attention du client, oui ! Mais avec subtilité et en restant cohérent avec l’idéologie de l’enseigne.
  • Agencement de mobilier : Il ne suffit pas de choisir les meubles. Encore faut-il définir une ligne directrice pour votre décoration de magasin qui gagnera à être réalisée par un décorateur professionnel.
  • Des paquets grandioses : Dans les enseignes de luxe, l’emballage est un axe à part entière. Certains clients confient même qu’ils se dirigent vers ces marques pour justement rentrer avec ces gros paquets signes ostentatoire de luxuriance.

Comment concevoir une enseigne à l’image des PLV de luxe ?

Nombreux sont les magasins qui intègrent dans leur stratégie merchandising des principes propres aux enseignes de luxe, y voyant un potentiel indéniable pour attirer une clientèle d’élite et ainsi augmenter leur chiffre d’affaire. Voici alors les points essentiels pour vous affirmer dans le cercle très fermé du haut de gamme :

  • Miser sur des produits uniques que vous êtes le seul à proposer ou presque.
  • Boostez votre réputation en vous associant à une marque de luxe.
  • Investissez dans l’aménagement de votre magasin qui doit être grandiose et impressionnant.
  • Accordez l’importance qu’il faut à un merchandising visuel irréprochable.
  • Soyez cohérent dans l’esthétique choisie pour votre magasin, PLV, paquets, etc.
  • Optez pour une théâtralisation magasin qui place le client dans un univers auquel il souhaite être associé.
  • Faites en sorte que l’emplacement du mobilier soit à la fois pratique et décoratif

Pour finir, il n’y a pas de techniques merchandisings efficaces sans un service à sa hauteur. Si vous voulez avoir, sur le client, le même impact que les enseignes de luxe à renommée universelle, proposez non pas un produit, mais une expérience !