Lorsqu’on évoque la sécurité des biens et personnes, on a souvent tendance à penser aux moyens matériels à préconiser pour réduire les risques de cambriolage. On oublie que d’autres incidents importants peuvent s’avérer néfastes pour nos biens personnels. Même chose pour les personnes qui vivent avec nous, sous le même toit. Ces incidents sont plus communément connus sous les noms d’accidents de la vie courante et accidents domestiques. Les professionnels et les entreprises sont également exposés au même risque. Mettre en place un dispositif de protection anti-cambriolage, c’est bien. Imaginer un système de sécurisation des personnes et des biens, c’est mieux.

Les principaux accidents de la vie courante

Les accidents de la vie courante provoquent le décès de milliers de personnes et engendrent par la même occasion des millions de blessées. De plus les biens sont aussi directement impactés par des accidents aux conséquences parfois ravageuses.  C’est  pourquoi il faut veiller à assurer la sécurité des biens et personnes contre une variété d’accidents tels que :

Les incendies

Si l’on se réfère aux chiffres, en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, soit près de 265 000 cas répertoriés chaque année. Et là, il ne s’agit que des incendies domestiques. Ceux affectant les établissements professionnels n’ont pas encore été pris en compte. Ce qui est sûr, c’est que les chiffres n’en finissent pas d’augmenter.

Les pompiers soutiennent que les accidents électriques sont généralement à l’origine des incendies. La non-conformité des installations de gaz et le mauvais entretien de la cheminée constituent aussi des causes probables. Ils précisent également que les incendies qui surviennent la nuit sont plus mortels que ceux se déclarant le jour.

Les chutes

Les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés aux risques de chute. En ce qui concerne les bébés et les enfants en bas âge particulièrement, ils peuvent tomber d’une chaise haute, de la table à manger ou encore des escaliers.

Les chutes concernent également toute personne adepte du bricolage et du jardinage. Ce genre d’incident résulte souvent d’une inattention.

Les accidents électriques

Les accidents électriques entraînent soit un incendie soit une électrocution. L’électrocution ou accident d’électrisation est souvent due à un défaut de conception. Par exemple, les équipements électriques utilisés sont trop anciens et/ou non conformes aux normes en vigueur. En effet, un simple câble dénudé peut présenter des risques d’électrocution. Il en est de même pour l’usage d’un appareil électrique usé et abîmé. En ce qui concerne les incendies d’origine électrique, ils sont habituellement causés par une surtension et un court-circuit.

La défenestration

On parle de défenestration lorsqu’une personne est jetée par inadvertance ou volontairement par une fenêtre. Il peut également s’agir d’un acte délibéré, c’est-à-dire que la personne décide par elle-même de se jeter par la fenêtre.

Les fuites d’eau

Les fuites d’eau sont des problèmes de plomberie très courants capables de générer des dommages considérables. Pour information, les pompiers sont les premières personnes à contacter en cas de fuite d’eau. Il est également possible de recourir aux services d’un plombier professionnel. Il faut savoir qu’une fuite d’eau non maîtrisée peut entraîner un court-circuit, donc un incendie.

Les intoxications alimentaires et médicamenteuses

Que l’on soit un enfant ou un adulte, on peut très bien être sujet à une intoxication alimentaire. Les mêmes règles s’appliquent à l’intoxication médicamenteuse. Il convient néanmoins de préciser que les enfants âgés de moins de 4 ans sont les plus exposés. Il ne faut pas non plus oublier l’ingestion d’objets en tout genre. Selon certaines statistiques, les intoxications causent près de 500 décès par an en France. Les chiffres sont plus élevés au Canada et aux États-Unis.

Les noyades

Les noyades en piscine et en mer sont aussi très fréquentes. Cet incident ne touche pas uniquement les personnes qui ne savent pas nager ou les enfants en bas âge. Même un nageur invétéré reste exposé dès la moindre inattention.

Les matériels de sécurité pour les biens

Comme l’adage le dit si bien : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Les magasins de bricolage sont aujourd’hui nombreux à proposer des matériels de sécurité pour les biens. Cela inclut la protection de la maison. Sur etigo.fr/fr/, découvrez toute une gamme de produits adaptés à vos besoins : collier de serrage, bracelet événementiel, scellés, attache plastique, serflex plastique, articles d’identification…

Le collier de serrage ou collier de fixation, par exemple, vous sera utile pour réduire les risques de fuite. En effet, ce système de fixation va maintenir en position vos conduits de plomberie. Plutôt que d’acheter un collier de serrage plastique, préférez les modèles métalliques. En effet, le lien de serrage plastique ou collier de fixation plastique est surtout destiné à l’arrosage automatique.

Les matériels de sécurité pour les personnes

Les boutiques spécialisées dans la vente de matériels de sécurité pour les biens sont plus nombreuses que celles spécialisées dans la distribution de matériels de sécurité pour les personnes. Elles proposent une gamme variée de produits destinés à l’identification des biens et personnes. On y retrouve aussi des liens de fixation plastique, des scellés ainsi que des attaches plastiques. Ces derniers renforcent la fermeture des emballages. Ils se révèlent extrêmement pratiques lorsqu’on a des enfants. Les articles d’identification, quant à eux, peuvent être utilisés sur des installations électriques, des boîtes alimentaires, des médicaments, des ustensiles de cuisine et bien d’autres encore.

Il est à préciser que tous ces accessoires sans exception conviennent aux particuliers et aux professionnels. Ils se déclinent en plusieurs coloris afin que chacun puisse choisir celui qui s’adapte le mieux à ses besoins.

Sécurisation des personnes et des biens : les bons réflexes à adopter

Les dispositions à prendre ne sont pas forcément les mêmes lorsqu’on vit avec des enfants et des personnes âgées. L’utilisation de fixation et d’article d’identification s’avère utile dans les deux cas. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour mettre en évidence tous les produits et équipements que vos enfants ne devront pas toucher : médicaments, produits de nettoyage, objets pointus, prises électriques… L’autre alternative consiste à ranger les objets nocifs hors de portée.

Si vous habitez dans une maison ancienne, pensez également à revoir vos installations électriques et sanitaires. Elles paraissent souvent intactes et sans danger, mais l’idéal serait de toujours procéder à une remise aux normes complète.

Pour ce qui est de la sécurité des personnes, n’oubliez pas d’installer des barrières de sécurité sur vos escaliers. Même chose pour les fenêtres, les balcons et les terrasses. Après chaque utilisation, veillez à débrancher vos appareils électriques.

En cas d’incident, quel qu’il soit, contactez immédiatement les urgences ou les pompiers. A titre d’exemple, la conduite à tenir dans le cas d’une brûlure, le premier geste consiste à placer la partie touchée dans de l’eau froide, et ce, pendant 15 minutes.