La porte d’entrée est une pièce incontournable d’une habitation. Elle sert d’accès, de protection et d’élément esthétique pour votre maison. Bien choisir sa porte d’entrée c’est donc savoir déterminer le style décoratif approprié d’un côté et la meilleure sécurité d’un autre. Alors, comment choisir la bonne porte d’entrée ? Les portes se différencient selon leurs formes, leurs aspects, leurs dimensions et leurs niveaux de fonctionnalités. Afin de ne pas vous tromper découvrez tout ce que vous devez savoir pour faire le point.  

Porte pleine ou vitrée ?

Trois types de portes d’entrée existent sur le marché : les portes pleines, les portes vitrées et les portes semi-vitrées.

Les portes pleines se distinguent par leur sécurité optimale et leur excellente isolation. Elles représentent également un bon rapport qualité-prix.

Les portes vitrées sont très tendances et légères mais moins fiables que les portes non-vitrées. Le plus d’une porte vitrée c’est le reflet agréable de la lumière du jour éclairant votre intérieur. Elle constitue de ce fait un bel élément décoratif.

Les portes semi-vitrées sont conçues pour associer les avantages des portes d’entrée vitrées avec  ceux des portes pleines. Notamment, elles garantissent un bon éclairage tout en préservant une bonne isolation.

En l’occurrence, il est tout à fait possible de commander une porte d’entrée sur mesure correspondant à vos besoins. Consultez www.fenetres-lorenove.fr pour vous guider dans votre choix personnel.  

Les types de portes selon leurs matériaux de fabrication

Les portes d’entrées en bois

Robustes et esthétiques, elles reflètent l’esprit traditionnel mais elles s’accordent aussi bien à l’esprit contemporain. Qu’elle soit au naturelle ou en couleur, la porte d’entrée en bois rehausse toujours du charme à votre façade et offre une excellente isolation thermique. Le chêne est l’essence la plus côtoyée, tandis que le sapin est idéal si vous avez un budget restreint.   

Les portes d’entrée en PVC

 Le PVC est prisé pour sa capacité de s’adapter à tous les styles architecturaux. Ce matériau est résistant, fiable, facile à entretenir avec un coût appréciable. Pour une meilleure qualité, mieux vaut choisir une porte d’entrée en PVC avec doublure en métal ou en acier. 

Les portes d’entrée en aluminium

L’aluminium est apprécié pour sa caractéristique malléable, c’est la raison de la grande diversité des modèles de portes d’entrée en aluminium. Celles-ci ont un beau design, sont  très solides et ne rouillent pas. Au fait, l’aluminium est un matériau insensible aux corrosions, elle possède une propriété inoxydable élevée par rapport au métal.

Les portes d’entrée en métal

Elles sont rigides et résistent à toutes agressions, pratiques pour les portes standards. Ces types de portes sont faciles à installer et à entretenir. Malheureusement, elles ne sont pas très riches niveau esthétique.  

Les portes d’entrée en fibres de verre

Elles sont tenaces et très élégantes. La fibre de verre est un matériau très résistant aux chocs et aux intempéries, elle constitue un bon isolateur contre le froid. Simple d’entretien, son nettoyage se fait par simple coup d’éponge.  

Les portes d’entrée en verre

Elles se caractérisent par la transparence et la luminosité qu’elles offrent à votre intérieur. Il est rare qu’une porte d’entrée soit à 100% en verre, on les combine d’habitude avec le métal ou le bois. Le verre à triple vitrage est la meilleure option pour une isolation optimisée dans ce cas.

Les types de portes selon leurs styles

Les portes d’entrée classiques

Pleines ou vitrées, elles s’adaptent à différents styles d’architecture. Elles sont toujours très prisées rapport qualité-prix même si le style contemporain reste un concurrent potentiel. Ces types de portes existent en bois et en PVC, rarement en aluminium.

Les portes d’entrée contemporaines

Pleines, semi-vitrées ou vitrées, celles-ci s’adaptent à tous les styles. Elles sont en aluminium, en bois et en PVC. Opter pour une porte d’entrée design c’est une façon d’épouser le style tendance. Elle est chaleureuse, plus subtile avec l’esprit chic et une sécurité optimale.

Les portes d’entrée coordonnées aux menuiseries

Disponibles en pleines ou vitrées, elles se caractérisent par leur propriété de s’adhérer à l’espace extérieur de votre habitation. À cet effet, vous pouvez adapter parfaitement votre porte d’entrée au style de votre porte garage.