La biologie médicale a, elle aussi, suivi le rythme des avancées technologiques et de l’innovation. Les laboratoires se spécialisent, se fixent des spécificités, et se rendent disponibles en ligne. Si, dans le cadre du traitement d’une maladie, vous êtes à la recherche du nom d’un laboratoire fiable pour vos analyses biologiques ? Voici quelques informations utiles pour vous guider dans cette recherche.

Des laboratoires innovateurs

Très différents du laboratoire de biologie médicale d’avant, ceux d’aujourd’hui sont vraiment à la pointe des avancées technologiquesIls sont en mesure de réaliser tous les tests et les analyses médicales qui vous seraient nécessaires pour diagnostiquer d’abord ; établir un pronostic après ; et enfin, prescrire ; ou mettre en route les traitements, face à une maladie. Toute la compétence des biologistes, les techniques, et les grandes références se sont regroupées sur www.labster.fr. La biologie a une belle perspective avec les différentes spécialisations de la filière ; la mutualisation des biologistes en exercice de leurs fonctions ; et la mise en valeurs des compétences. Une véritable vague de révolution souffle sur le monde des analyses.

Laboratoires en réseau

Les laboratoires spécialisés, leur histoire a commencé, vers la fin des années 90, avec le laboratoire bpr, à Montargis. BPR, c’est le premier laboratoire indépendant qui prône l’excellence et l’innovation. Il traite les analyses d’un patient sur quatre en France. Et ce chiffre est en passe d‘augmenter car, en fait, BPR est le premier partenaire de labo france. Et Labo France, c’est le réseau des laboratoires biologiques indépendants de tout le pays. Ce sont surtout des laboratoires indépendants qui se sont regroupés dans des sortes de fédérations ou de réseau en ligne. Par exemple sur Labège, il est tout à fait possible d’accéder aux laboratoires d’analyses médicales, en piochant dans la liste de laboratoire labege. Ils sont au nombre d’à peu près quarante dans cette ville et ses alentours. Et ce genre de réseau en ligne existe déjà pour beaucoup de départements. Labo France a été créé pour propulser encore et toujours plus haut le domaine de la biologie et pour unifier et motiver les biologistes. En 2009, quatre biologistes libéraux se sont unis pour créer Labster, le réseau des laboratoires d’analyses médicales qui comptent aujourd’hui 17 laboratoires éparpillés sur quelque 200 sites à travers toute la France.

Basé sur le respect du rapport humain et confidentiel entre le patient et son médecin, ces laboratoires indépendants prônent la non-dépendance du monde des analyses au monde financier des banques et des assurances.

Les services en biologie médicale

Une documentation, des catalogues des examens possibles, un serveur de résultats. Ce sont les fonctionnalités types trouvées sur un site de laboratoire de biologie médicale. Et pour terminer, les analyses et examens qu’on peut demander, ce sont : les bilans allergologiques et des examens biologiques médicaux. Il existe aussi des examens biologiques animaux : ou l’épidémiologie des maladies transmises par les animaux. Et des examens biologiques végétaux : c’est-à-dire les recherches axées sur les bifidobactéries et les compléments alimentaires.

Voilà, en gros, ce qu’est l’innovation et les grandes évolutions digitales, en termes d’analyses biologiques et médicales.