Pourquoi investir dans une chaudière à granulés ? Ce mode de chauffage, à la fois économique et écologique, vous permet de chauffer agréablement votre résidence à moindre coût. Vous contribuez à la préservation de l’environnement grâce à une énergie 100 % naturelle. L’Etat encourage ces initiatives par le biais du crédit d’impôt et d’autres subventions.

Chaudière pour bois recyclé : Un mode de chauffage économique

Les différents types d’énergie fossiles pèsent de plus en plus lourd dans votre budget. D’autre part, notre planète subit déjà les conséquences du réchauffement climatique. La raréfaction de certaines sources de carburant et les taxes qui s’y greffent tendent à augmenter vos dépenses de chauffage. Le gouvernement s’est attaché à mettre en œuvre une politique de développement durable qui vise à réduire les consommations d’énergies polluantes pour les remplacer par un système plus soucieux du climat et tout aussi performant. Installer une chaudière à granulés, aussi appelés pellets est donc vivement recommandé. Vous ressentirez rapidement les bénéfices de votre nouvel équipement grâce à www.combustibles-gruchy.fr.  Le pellet existe sous plusieurs formes. Le granulé de bois crépitoest un composé entièrement naturel et 100% résineux. Produit à partir de bois recyclé et compressé, il est adapté à vos poêles, cheminées à insert et bien sûr à vos chaudières à vis sans fin. Le silo qui accompagne cet appareil permet son alimentation constante et homogène. Lors du chargement de vos chambres de combustion, il est déconseillé, pour les systèmes à engrenage, de verser le fond de votre sac. Il contient en effet des particules fines qui peuvent, en s’accumulant, encrasser le mécanisme. L’allumage est alors rendu plus difficile.

Poêles et inserts : les chauffages d’appoint en mode écologique

Le granulé crépitopeut alimenter vos poêles à bois ou vos cheminées équipées d’un insert. Vous devez procéder manuellement à leur remplissage pour un supplément calorifique dans votre habitation. Le granulé crépito, certifié sans additifs et sans colle, est produit à base de résinifère. Garanti sans traitement, c’est un produit qui entre parfaitement dans le cadre du respect des ressources naturelles. Les bâtonnets, créés par compression de sciures de bois recyclées, restent secs. Cela vous assure un brûlage parfait. Leur faible teneur en humidité permet une excellente répartition de la chaleur. Ils laissent très peu de résidus après combustion. Cela évite tout encrassage de vos équipements. D’autres sortes de briquettes sont issues d’un mélange de sciures et de copeaux de conifères transformés. Séchés et broyés, leur compression s’effectue sans aucun additif. Ce sont les composants du bois qui servent d’agglomérant naturel. Séché à 80°C, ce type de combustible conserve un fort pouvoir calorifique. Leur taux d’humidité ne dépasse pas 8 % ce qui induit un résidu de cendres inférieur à 0,3%. Vous rencontrez divers conditionnements : sacs de 10 Kg ou 15 Kg. Vous pouvez également acheter vos granulés en vrac.

Prime énergie et crédit d’impôt à la transition écologique (CITE)

Compte tenu du dérèglement climatique et de son impact sur les populations, l’Union Européenne s’est donné pour objectif depuis 2015, de mettre l’accent sur une stratégie favorable à une économie « verte ». La France, dans un but incitatif, a mis en place un certain nombre de mesures :

  • La Prime Energie qui s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Versée sous forme de chèque bancaire, elle vous permet de réduire les coûts d’installation de vos travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, vous devez faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Il vous suffit de remplir une Attestation sur l’honneur, datée et signée par vous-même et votre professionnel, accompagnée du devis signé. Vous devez ensuite envoyer la facture des travaux, et votre avis d’imposition à l’organisme agréé pour connaître votre éligibilité à la Prime Energie et le montant qui vous sera alloué.
  • Le CITE ne s’applique qu’au coût des matériaux pour l’acquisition d’une chaudière à granulé. La main d’œuvre n’est pas retenue dans son calcul. Des conditions précises, liées au rendement énergétique et aux émissions polluantes du combustible, doivent être respectées pour bénéficier du dispositif.

Bon à savoir : Votre sac de granulé crépito dispose du label Din+, gage d’un mode de chauffage performant, écologique et économique. N’hésitez plus à changer votre chaudière et optez pour le pellet !