L’isolation complète d’une maison peut prendre plusieurs mois mais la rentabilité d’une telle opération peut se mesurer en quelques semaines à quelques mois grâce aux aides accordées par l’Etat et aux économies d’énergie réalisées.

Bénéficier des aides financières

Dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte, plusieurs organismes ont mis en place des aides pécuniaires pour inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Si certaines peuvent être accordées à tous les particuliers, d’autres sont soumises à un plafond de revenus.

La prime énergie fait partie des aides qui peuvent être distribuées à tout le monde. Pour en bénéficier, vous devez contacter des fournisseurs d’énergie avant de réaliser vos travaux ou signer un devis, pour une isolation toiture par exemple. Vous pouvez en savoir plus sur breizeco-isolation.fr. La prime énergie peut être accordée sous diverses formes en fonction de l’entreprise à laquelle vous vous adressez. N’hésitez pas à comparez les offres.

D’autres aides financières peuvent vous aider à rentabiliser vos travaux, notamment le prêt à taux zéro ou les aides de l’ANAH. Ces coups de pouces sont souvent soumis à un plafond de revenus mais peuvent financer plus de 50% de vos travaux en fonction de votre situation.

Des avantages fiscaux pour les travaux

Pour une isolation des combles ou autres travaux éligibles, vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux quelle que soit votre situation financière. L’avantage fiscal le plus connu est le crédit d’impôt qui vous permet de financer entre 15 et 30% de vos travaux et de les déduire de votre impôt sur le revenu. Pour en bénéficier, vous devez faire appel à un artisan RGE.

D’autres mesures fiscales ont été mises en place pour rentabiliser plus rapidement vos travaux. La TVA réduite à 5,5% est valable pour l’achat de matériaux éligibles et une TVA intermédiaire de 10% a été mise en place pour financer la main-d’oeuvre. Au-delà d’une certaine somme dépensée, vous pouvez aussi demander une exonération temporaire de la taxe foncière si votre commune le permet.

Faire des économies d’énergie

Isoler des combles perdus ne prend que quelques heures mais vous permet de faire des économies d’énergie considérables en réduisant d’environ 20% votre facture énergétique. Tous les travaux d’isolation vous permettent de mieux gérer votre chauffage et la température dans vos pièces afin de moins consommer.

Isoler des combles fait partie des travaux prioritaires à entreprendre et cette solution est aussi celle que vous pouvez rentabiliser le plus vite si votre situation vous permet de financer intégralement la rénovation énergétique de votre maison. Attention, il est indispensable de faire appel aux bons artisans si vous souhaitez faire des économies d’énergie. Avant de signer le moindre devis, pensez également à contacter les organismes qui peuvent vous aider afin de vérifier votre éligibilité aux programmes.