Dans un projet de rénovation énergétique, il est primordial de bien choisir l’isolant. Dans cette optique, on a le choix entre une multitude de produits bien performants dont la steico laine de bois par exemple. Mais la ouate de cellulose se distingue par des propriétés assez particulières et intéressantes. Cet article vous propose une présentation détaillée et les avantages de l’ouate de cellulose en tant qu’isolant.

Présentation de la ouate de cellulose

Il s’agit d’un isolant conçu généralement à partir de papier de journal recyclé. Durant le processus de fabrication, la matière première (qui est le papier) est moulue par des procédés mécaniques et reçoit ensuite des traitements spécifiques qui lui confèrent des propriétés antifongiques, ignifuges et insecticides. Parmi les produits utilisés pour les dits traitements, il y a le sel de bore, l’hydroxyde d’aluminium et aussi l’acide borique. On utilise également le polyester pour lier les différentes fibres. Après les différents procédés, le produit prend une structure cotonneuse et mousseuse. Il peut désormais être utilisé comme isolant. Les performances de la ouate de cellulose sont similaires à celles de la laine de bois steico. Sur le marché, vous trouverez le produit en vrac ou en panneaux. Le prix de la ouate de cellulose dépend cependant de la qualité. Par ailleurs, la ouate de cellulose est un isolant d’origine végétale qui est plutôt sensible au tassement et à l’humidité. A l’état sec, sa conductivité thermique se situe entre 0,035 à 0,041W/mK.

Les avantages à utiliser la ouate de cellulose comme isolant

Cet isolant possède de nombreuses caractéristiques qui en font un produit de choix lors des travaux d’isolation. Avant tout, il s’agit d’un matériau très performant et qui est hautement efficace pour protéger son habitation des déperditions thermiques. Par ailleurs, il est important d’effectuer des travaux de rénovation en respectant l’environnement. Dans cette optique, la ouate de cellulose se présente comme un matériau écologique de premier choix lorsqu’on considère tout le cycle de vie (depuis les semences jusqu’à la ligne de fabrication en passant par l’extraction des matières premières). En outre, les additifs qui sont appliqués lors de la fabrication confèrent des propriétés très intéressantes à ce matériau. En effet, il résiste au feu et à la moisissure. Les vermines ne peuvent également pas le détruire. Enfin, la ouate de cellulose est un isolant qui ne coûte pas cher.

Quel est le prix ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose prix dépend de la technique que vous voulez utiliser. Sachez cependant que le soufflage est la méthode la plus économique. Pour cela, vous devez prévoir environ entre 14 et 20 euros par mètre carré pour faire une couche d’environ 2 centimètres d’épaisseur. En outre, s’il est vrai que vous pouvez vous-même effectuer les travaux d’isolation, il est plus conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra par exemple isoler vos combles en une journée.