Les plus connus

Toujours dans la même génération que Mondrian, l’allemand Paul Klee (1879-1940), ses peintures sont caractérisées par des notes musicales. Il consacre sa vie à vouloir faire la représentation de couleurs qui illustre les sons orientaux.

Quelque année plus tard, Robert Delaunay (1885-1941), un français qui a commencé à créer des peintures abstraites dans les années 20. Expatrié très jeune, il a voulu illustrer ce qu’il ressentait par la peinture les couleurs vives de la vie qui s’entremêlent et dansent dans les arabesques.

Nicolas de Staël (1914-1955), russe, célèbre de ces œuvres en relief

Le français Edgar Stoebel (1909-2001), auteur de figure-synthèse des années 60.

L’américain Ad Reinhart (1913-1967), qui fut vu comme le fondateur de l’art conceptuel et/ou minimal.

Le grand représentant de l’expression abstraite l’américain Mark Rothko (1903-1970).

Les autres peintres

Les peintres suivants se sont retrouvés entre l’abstraction et le surréalisme.

Joan Miro utilise la maternité et l’enfance dans ses techniques d’extériorisation.

Le premier percepteur du cubisme Pablo Picasso, art bien personnel. Reconnu pour ces œuvres reflétant son âme attristée.

Alexandre Rodtchenko à la fois peintre, sculpteur, designer, photographe, ses œuvres tourne plus autour des formes arc et cercle en mélangeant les couleurs.

Et actuellement…

Parmi les grands peintres actuels, la peintre professionnelle possédant une gallérie d’art sur la Rochelle en Charente-Maritime Âme Sauvage.

Le peintre qui a reçu le prix Toile d’Or en 2013 grâce à son œuvre Trajectoire du Futur, Elhëa qui est aussi un peintre abstrait acrylique utilisant les encres de chines.

Le peintre qui a jongle entre traditionnel et technologie François Haguier. La plupart de ses toiles se distingue par le style utilisant l’abstraction lyrique.