Beaucoup de foyers réfléchissent à investir dans l’isolation de leur logement et en tête des projets vient l’isolation de leur toiture. C’est la configuration de votre maison qui va déterminer la meilleure approche en matière de travaux d’isolation. Si vos combles ne sont pas aménagés, ou si vous avez l’intention de les aménager, c’est effectivement le bon moment pour se poser la question.

Pourquoi isoler ses combles ?

Les travaux d’isolation des combles sont la meilleure façon de faire des économies d’énergie : cela a été démontré par toutes les analyses et cela s’explique sur le plan physique. La chaleur ayant tendance à monter en hauteur, elle se dirige immanquablement vers la toiture de votre habitation. Si vous n’avez pas mis en place d’isolation, il y a 30% environ de votre énergie de chauffage qui se perd dans l’atmosphère. Heureusement, des solutions devenues simples sont possibles pour faire des économies et vivre dans un meilleur confort thermique. Le gouvernement prévoit d’ailleurs des subventions spécifiques pour les ménages qui font des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie et donc rendent leur logement plus écoresponsable. Il faut constituer un dossier pour vérifier son éligibilité au dispositif avant d’engager les travaux. Sous certaines conditions de revenus notamment, on peut bénéficier de l’isolation de ses combles pour 1 €.

Le diagnostic de votre installation pour proposer les solutions d’isolation

C’est la configuration de votre maison qui va déterminer la meilleure approche en matière de travaux d’isolation. Si vos combles ne sont pas aménagés, ou si vous avez l’intention de les aménager, c’est effectivement le bon moment pour se poser la question. Si votre grenier est vide, alors il sera facile de mettre en place une matière isolante dans les combles, à faibles frais. Si à l’inverse, vous avez déjà aménagé les combles sans mettre en place d’isolation thermique au moment des travaux, alors il faudra prévoir un budget un peu plus conséquent car l’intervention devra s’intégrer directement au contact de la toiture, et impacter vos peintures et papiers peints déjà posés sur les parois. A chaque situation et configuration, une solution adaptée de travaux de rénovation pourra être proposée par les spécialistes agréés auxquels vous pourrez faire appel.

La technique des travaux d’isolation

Dans des combles non aménagés, plusieurs techniques sont possibles, selon la configuration des lieux. La plus simple et la plus rapide consiste à souffler la matière isolante directement dans une enveloppe posée au sol dans les combles. Très rapidement exécutée, cette technique est la moins chère. On peut aussi déposer des lattes de laine de roche sur le sol, ce qui créé une couche épaisse d’isolant. Si les combles sont à aménager, il faut procéder différemment. Les travaux d’isolation thermique prévoiront de fixer sur les montants de la charpente les matières isolantes en les y agrafant. Demandant plus de temps et un travail beaucoup plus minutieux, le temps à consacrer à cette pose doit être prise en compte dans l’agenda d’un chantier de rénovation notamment si vous faites un aménagement de vos combles. Très bien maitrisées par les artisans spécialisés, cette isolation va transformer le confort de votre logement et vous faire faire des économies.