Dans le but de comprendre la raison d’une obturation, détecter l’origine d’une fuite d’eau ou des problèmes d’évacuations d’eaux usées, les experts de la plomberie utilisent une caméra spécifique pour visualiser en détail l’intérieur des canalisations enterrée ou cachées. Cette technique s’appelle la technique d’inspection de canalisation par vidéo. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.

L’inspection de canalisation par vidéo en pratique

Les conséquences de problèmes au niveau de canalisation d’eau même minimes peuvent être irréparables. Une fuite d’eau peut par exemple provoquer une explosion soudaine de votre facture d’eau, une inondation et dégâts matériels. Ainsi, si vous apercevez un signe de fuite d’eau dans votre habitation, vous devez immédiatement agir en conséquence avant que les dommages ne soient importants. L’inspection télévisée de canalisation est une des techniques les plus répandues chez les techniciens de recherche de fuite d’eau. Elle consiste à introduire dans les canalisations une caméra étanche munie d’un système de guidage et reliée à un ordinateur. La caméra tuyauterie est aussi utilisée par les professionnels des réseaux d’assainissement durant les entretiens préventifs ou curatifs obligatoires. Elle permet d’examiner en détail l’intérieur des conduits d’eau ainsi que d’inspecter les l’état général de ceux-ci, les éventuels défauts, ou autres problèmes qui peuvent surgir. Les déboucheurs professionnels nécessitent aussi de caméra d’inspections pour rechercher la raison d’obstruction dans un conduit d’évacuation des eaux usées : la présence d’objet à travers, racine des arbres, accumulation de boue, fissures, etc.

La démarche d’inspection de canalisation par vidéo

Toute opération de maintenance des réseaux d’eaux sous terrain ou caché dans les murs doit commencer par connaître ses parcours exacts. Pour cela, les experts mandatés utilisent un appareil de détection électromagnétique. Placé dans l’une des extrémités visible de la conduite, ce dispositif crée un champ magnétique grâce à un câble en courant faible. Une fois qu’il connaît le circuit des canalisations à inspecter, l’inspecteur introduit sa camera tuyauterie et active l’enregistrement. Ensuite, il la fait avancer petit à petit dans l’axe des canalisations tout en surveillant l’image qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur. Le plombier continue jusqu’à ce qu’il détecte depuis l’écran une fuite, une fissure, ou encore des objets qui sont à l’origine du problème. Puis, il note la distance de l’objet observé et retire la caméra. Enfin, en fonction des résultats, le professionnel vous recommandera l’intervention à mettre en place afin de réparer rapidement le dégât. À noter que lors du passage de la caméra pour l’inspection de tuyauterie, tous les détails sont consignés dan un rapport qui sera ensuite vous fournit pour que vous soyez informé des données concernant le réseau d’acheminement ou d’assainissement d’eau de votre habitation.

Les avantages de l’inspection de canalisation par vidéo

Il est presque impossible de détecter l’origine d’une fuite de canalisations enterrées sous les planchers ou située dans les murs. Seul un professionnel qualifié est habile pour localiser avec précision la source de soucis. Certes, ces spécialistes peuvent avoir recours à plusieurs méthodes de recherche de fuite comme le gaz traceur, l’usage de colorants, l’écoute des tuyaux, caméra thermique mais l’usage de caméra pour inspection de canalisation est de plus en plus plébiscité. Cela n’est pas un hasard, car en effet, cette technique présente nombreux avantages. Elle est avant tout, une démarche d’inspection non-destructive. Ainsi, la détection de fuite ou de bouchon par caméra vidéo permet de visualiser nettement l’intérieur des canalisations souterraines sans déterrer ou détruire les murs. Ensuite, elle offre des résultats précis car elle permet de localiser et de distinguer avec précisions ce qu’il y a à l’intérieur des réseaux dissimulés : des racines d’arbres, des dalles cassées, mortier défectueux, des bocages, des joints défectueux, des fissures, des accumulations de graisses, etc. Par ailleurs, la caméra d’inspection peut fonctionner à tout type de canalisation quel que soit son diamètre.