Le confort figure parmi les priorités de la vie quotidienne, d’où les recherches de moyen pour optimiser cet élément essentiel. La technologie est exploitée à leur summum pour pouvoir l’offrir aux gens, comme la possibilité de piloter un radiateur via le smartphone.

La tendance technologique chez soi

Les objets connectés deviennent davantage des éléments courants qui tendent même à être incontournables pour pouvoir bien profiter de la vie quotidienne. Leur principal avantage réside dans le fait qu’ils permettent de simplifier la vie. À ce titre, pour le confort domestique, la plupart des ménages utilisent le radiateur électrique chez eux, d’où la tendance des nouveaux équipements connectés fabriqués dernièrement par les constructeurs. Ce type de produits est baptisé radiateur électrique intelligent. Ces fabricants, entre autres www.rothelec.fr, ont intégré des systèmes indépendants permettant la commande à distance des appareils par le biais d’applications dédiées. En l’occurrence, la programmation des radiateurs via les objets connectés devient possible grâce à cette technologie. Les gens peuvent utiliser leur tablette ou leur smartphone pour lancer les commandes. Les radiateurs « nouvelle génération » deviennent donc un élément de confort facile à utiliser, rendant la vie de plus en plus facile.

Les solutions de pilotage à distance

Les solutions de téléguidage varient en fonction de la marque du radiateur intelligent. Dans tous les cas, l’installation d’une application est toujours requise pour pouvoir piloter un radiateur à distance. Il se peut que le raccordement à un bridge sur le box internet soit recommandé sur certains modèles. Toujours est-il que chaque marque a son propre protocole de communication, mais l’objectif est le même, celui de pouvoir modifier la consigne de température pour optimiser le confort domestique. Grâce à l’appli chauffage, la programmation passant du mode Confort à éco se fait sur le canapé, ou même sur le lit. Cette option programmable peut se faire au quotidien ou par semaine selon ses besoins. Les programmations peuvent tout de même être assez restreintes selon les modèles, avec une option mode, mais pas température en degrés Celsius. Il existe également des modèles dont la programmation peut se faire pièce par pièce, avec des consignes de chauffe détaillées. Certains modèles de radiateur électrique connecté tiennent compte du rythme de vie enregistrée sur l’application et des besoins des occupants des lieux. D’autre part, il prendra également en considération l’environnement de chaque pièce, entre autres, le temps de chauffe, l’apport solaire et la météo du bâtiment. Cela permettra à la domotique radiateur électrique de conférer un confort optimal tout en permettant un maximum d’économie.

Les options disponibles sur le marché

Le réglage du radiateur électrique se fait par le biais du régulateur de chauffage. Ainsi, chaque ménage doit choisir son pack chauffage fil pilote connecté selon les modèles de radiateurs, notamment pour le système domotique chauffage électrique. Ce système permet le contrôle du chauffage à distance par zone et le retour à l’état initiale du radiateur. Les détails sont visibles sur l’écran de l’équipement connecté, en mode éco, confort, hors-gel ou éteint. L’avantage de ce système réside dans sa facilité d’installation, qui consiste à brancher les modules sur les fils pilotes, puis à relier ces derniers à un home box Dio.

Une autre alternative existe en la présence d’Heatzy Pilote, qui est un thermostat connecté à brancher sur le radiateur électrique avec un fil pilote. Ce système permet de contrôler 3 branchements en série. L’application Heatzy Pilote est toujours requise, outre la connexion au boîtier du box wifi. La programmation par cette pilote peut se faire par pièce ou par zone, et partout par le biais du smartphone. Il y a également le thermostat connecté permettant de piloter plusieurs zones en même temps. Il suffit d’avoir un boîtier composé de thermostat sans fil (à installer dans une pièce de vie), d’une passerelle à brancher sur le box internet et d’un premier module à brancher au radiateur. Dans ce cas, la mesure de la température de la zone principale se fait via le thermostat, et celle des zones secondaires par les radiateurs. Sinon, il existe des modules wifi installés directement sur les fils pilotes pour gérer les ordres « arrêt », « éco », « hors-gel » et « confort ». Il s’agit d’une solution domotique contrôlable à distance par wifi, par smartphone ou par USB.