Voulez-vous louer un groupe électrogène auprès d’un opérateur de location de matériel pour alimenter vos matériels de chantier ? Avez-vous besoin de conseils pour choisir lequel du large choix de groupe électrogène de 13kVa à 300 kVa (diesel, électrique, essence) mis à votre disposition correspond le plus à vos projets ? Cet article est écrit pour vous. Son contenu vous informe sur les différentes prestations et les conditions de location. Si vous n’avez pas de connaissance en groupe électrogène, lisez cet article, avant de louer pour connaître davantage cet équipement et son fonctionnement.

Tout savoir sur la plateforme de location de groupe électrogène en ligne

Cette plateforme en ligne s’occupe de la location de groupe électrogène et propose des services de location de matériel de chantier sur l’ensemble du territoire français. Vous allez trouver dans cette plateforme une sélection d’annonces plus en détail concernant votre recherche de matériels. Si vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène à louer, une large gamme, à la portée de votre budget, est mise à votre disposition. En visitant ce site pour la location de groupe électrogène, vous allez découvrir en quelques clics seulement le devis pour les groupes électrogènes. Le devis est dégressif selon le délai de location, il dépend également de nombreux facteurs tels que la livraison, le modèle…

Un groupe électrogène : qu’est ce que c’est?

Un groupe électrogène se compose d’une génératrice et d’un moteur thermique montés ensemble. Cet ensemble constitue les principaux équipements composant un groupe électrogène, il permet de produire de l’électricité en toute sécurité et en toute autonomie. Selon la nature de la génératrice (alternateur ou dynamo), on obtient deux types de courants (continu et alternatif). La dynamo est une machine dynamoélectrique à courant continu. La conversion de l’énergie mécanique fournie par un moteur thermique en énergie électrique est le fondement de la production de l’énergie électrique. Celle-ci se fait à partir de l’induction électromagnétique. Dans la pratique, on met dans un champ électrique variable un conducteur électrique pour y faire apparaître la force électromotrice. Celle-ci engendre par la suite un courant électrique dans le conducteur. Un alternateur, quant à lui, représente une machine qui convertit l’énergie mécanique fournie par son rotor entraîné par le moteur thermique en énergie électrique à courant alternatif.

Le fonctionnement d’un groupe électrogène

Un groupe électrogène fonctionne avec les différentes composantes telles que la génératrice (dynamo ou alternateur), le moteur thermique et le régulateur. La génératrice se relie à l’arbre en rotation du moteur thermique. Ce moteur peut fonctionner avec du gaz, du diesel, du fuel lourd, des biocarburants, du GPL (Gaz du Pétrole liquéfié). Sa vitesse de rotation est gérée par un régulateur mécanique en fonction de la charge recherchée. Un boîtier renferme le régulateur électronique pour redresser l’écrêtement du courant électrique généré par le groupe électrogène. Sachez que le courant produit peut être soit triphasé ou monophasé. La location de matériel comme le groupe électrogène nécessite la connaissance de ses différents paramètres de choix, à savoir la puissance (en KVa), la motorisation (essence ou diesel), le poids, le niveau sonore (en décibels), la capacité du réservoir et la consommation, le type de démarrage (manuel ou automatique).