Les fuites d’eau engendrent une hausse anormale de votre facture de consommation d’eau. Celles-ci peuvent provenir de vos toilettes, de vos robinets ou encore de vos diverses canalisations. Comment procéder pour repérer rapidement ces fuites afin d’éviter qu’elles n’engendrent d’autres soucis plus graves pour votre logement ?

Les éléments à vérifier pour détecter une fuite

D’abord, pour être certain que vous avez une fuite d’eau chez vous, fermez tous vos robinets et relevez les chiffres indiqués sur votre compteur d’eau. Le lendemain, vérifiez ces chiffres. Si vous constatez une différence, c’est qu’il y a une fuite dans votre habitation. Pour la localiser, commencez par vérifier votre chasse d’eau. Pour ce faire, mettez du colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes. Vous y avez une fuite si le colorant apparaît sur les parois de la cuvette.

Les robinets aussi sont très souvent à l’origine de ce problème. Vérifiez qu’aucune goutte n’échappe de ceux-ci alors qu’ils sont bien fermés. Jetez également un coup d’œil à la soupape de votre chauffe-eau ainsi qu’à votre système d’arrosage automatique si vous en utilisez dans votre jardin.

Inspectez également vos murs pour savoir si la fuite provient d’un tuyau défectueux. Des décolorations ou un changement de texture de ceux-ci indiquent la présence d’une fuite d’eau. Les odeurs de moisi révèlent également que vous avez une fuite d’eau dans murs. N’attendez pas pour effectuer la détection de fuite. En effet, outre la surconsommation que cela engendre, l’humidité dégrade votre habitation et menace la santé de votre famille. Sachez qu’il existe des professionnels spécialisés dans la recherche de fuite à qui vous pouvez faire appel pour régler le souci. Pour en trouver un dans votre région, Internet est votre meilleur allié.

Des appareils pour localiser précisément une fuite dans vos murs

Si vous ne parvenez pas à détecter à l’œil nu l’origine de la fuite, divers appareils peuvent être utilisés pour la localiser aisément. Parmi celles-ci figure l’utilisation d’un testeur d’humidité également appelé humidimètre. Avec cet appareil, vous pouvez cibler précisément le lieu de la fuite dans vos murs. Vous pouvez en trouver facilement dans les boutiques bricolages. Certains magasins en proposent aussi en location.

Une autre alternative pour la recherche de fuite d’eau cachée est de vous procurer une caméra infrarouge. Cet appareil détecte la chaleur dans les murs. En cas de fuite, les parois environnantes deviennent donc froides. Elles sont de couleur bleue sur votre caméra thermique. Tandis que les objets chauds sont en rouge ou orange. Il vous est possible de louer ce dispositif dans un magasin de matériel photographique.

Détection d’une fuite d’eau enterrée : les techniques les plus efficaces

La recherche de fuite est plus difficile quand celle-ci provient d’une canalisation enterrée. Heureusement qu’il existe des techniques permettant de la repérer sans devoir tout casser. Dans ce genre de situation, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin d’obtenir des résultats fiables. Ce dernier peut recourir au gaz traceur pour localiser la fuite. Cette technique consiste à injecter dans la canalisation un gaz sous pression. Différents types de gaz traceur tels que le gaz hélium ou encore le gaz SF6 peuvent être utilisés à cet effet. Le professionnel utilisera par la suite un « reniflard » pour détecter le gaz qui s’échappe de la canalisation.

L’électro-acoustique est une autre solution efficace permettant de faire la recherche de fuites dans le sol. Ceci consiste à utiliser des appareils permettant de capter les vibrations émises lors d’une fuite d’eau. Le professionnel effectuera par la suite des calculs afin de pouvoir localiser exactement le lieu de la fuite. Par conséquent, le plombier saura précisément où il doit intervenir et procéder à la réparation.