De plus en plus de personnes de nos jours veulent se réorienter et devenir coach d’entreprise. Si vous faites partie de ces personnes, voici quelques conseils pour vous aider en vous guidant dans les formations à suivre, les qualités pour briller dans ce métier ainsi que les différentes missions d’un coach d’entreprise.

Les qualités requises

Pour mener à bien une séance de coaching en entreprise, le coach doit avoir un sens relationnel aigu et un réel intérêt pour les autres, une empathie pour se tourner réellement vers le coaché, avoir une écoute active de l’autre pour le comprendre et l’aider, être objectif et ne pas émettre de jugement inutile vis-à-vis du client, avoir une flexibilité, une adaptabilité ainsi qu’une disponibilité pour son client, mais un coach doit avoir également le respect de l’éthique. Si vous désirez être coachécliquez ici pour en découvrir un peu plus sur ce sujet.

Les missions du coach d’entreprise

Un coach d’entreprise a pour principale mission d’accompagner une personne ou toute une équipe pour qu’ils arrivent à aiguiser leur réflexion et leur leadership pour les amener à voir une situation sous un angle différent. Il doit également amener les coachés à franchir leur retranchements pour qu’ils prennent conscience de l’enjeu. Pour cela, le coach doit savoir définir les forces et les faiblesses de chacun. Il est également dans leur rôle d’aider les coachés à savoir prendre du recul face à une situation pour les inciter à prendre la bonne de décision en toute logique, à aider un dirigeant à mieux gérer son stress et à rester concentré sur ses missions, l’aider à mieux communiquer avec son équipe, à gérer un conflit et à améliorer sa qualité de leader.

Les formations

Vous devez savoir qu’il n’existe encore aucun diplôme requis pour devenir coach d’entreprise. Cependant, vous devez suivre une bonne formation pour vous spécialiser dans ce métier. Cette formation vous aidera à acquérir les bases du coaching, à cerner les besoins des entreprises, et à connaître les techniques et les outils d’accompagnement nécessaires. En suivant la formation adéquate, vous serez amenés à suivre un cours théorique de philosophie d’entreprise et techniques de coaching suivi d’un cours de méthodologie. Vous aurez également un programme de cours où vous aller toucher aux différents aspects du coaching d’entreprise. Vous obtiendrez votre certification lorsque vous aurez validé 125 heures de formations directes et 50 heures de coaching attestée et évaluée.