Le vin rosé espagnol se démarque des vins rouges et blancs. La différence est bien loin de la couleur, c’est vraiment le goût spécial qu’a ce vin lors de sa dégustation. Pour les amateurs de rosés espagnols, celui-ci ne sort pas du même lot par sa légère teneur en sucre. En effet, quels peuvent être les raisons qui poussent les amateurs à opter pour les vins rosés espagnols ?

Comment est fabriqué le vin rosé espagnol ?

L’origine du vin rosé, est l’extrait de l’effervescence alcoolique, obtenu à l’aide d’une macération pelliculaire des raisins noirs. Le rosé était fabriqué à partir de raisins noirs qui n’ont pas encore assez mûri. Pour ceux qui ne savent pas, ce n’est pas le mélange du vin rouge et du blanc qui crée le vin rosé. De ce fait, l’Espagne s’est spécialisée sur ce produit viticole epicurioos.com. En effet, ce pays n’a pas cédé à la tendance des cépages internationaux, il a su rallier modernisme et tradition tout en préservant sa tradition. Ainsi, les vins qui sont produits en Espagne, sont appelés : Vino de la tierra  (vin de pays), ou vino de mesa (vin de table) pour ceux en gamme moyenne.

Autrefois, ce vin était fabriqué avec la même méthode pour le vin rouge, bien que la coloration extraite du moût fût limitée. Le moût est la substance, non encore fermentée, découlée du pétrissage des raisins. Pour un peu plus de détails, lors de la vinification, le raisin est d’abord récolté, puis on le presse pour obtenir le moût. Après cela, ce dernier sera macéré dans une cuve, c’est ce qu’on appelle cuvaison. Une fois le degré d’intensité du moût atteint, on peut déjà le fermenter. La couleur rosée est due aux pigments phénoliques appelés aussi anthocyanes. Ces polyphénols sont des particules antioxydants qui sont regroupées dans la pellicule, ainsi que les pépins de la vigne.

Quels sont les bienfaits du vin rosé espagnol ?

Des études scientifiques ont démontré que boire du vin rosé avec modération, c’est bénéfique pour la santé. Tout d’abord, ce vin est très riche en potassium. Cela aide l’organisme à éliminer rapidement les toxines. À part sa fonction diurétique, d’une part, il aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires à l’aide du polyphénol et d’un autre part, il permet de réduire le risque de dépression en donnant de la joie de vivre et de la bonne humeur. En outre, les cépages de vin rosé améliorent la vue, réduit les risques de diabète et prévient contre le cancer du côlon. Finalement c’est prouvé que boire du vin rosé est source de longévité par rapport aux buveurs de bière ou les alcoolos.

Quel est le moment idéal pour boire le rosé espagnol ?

Le vin est une boisson qu’on consomme autour d’une table, avec les proches. Les rosés sont généralement choisis pour l’apéro, ils sont très légers et frais, ce qui les rend plus adaptés. La syrah, vin d’Espagne, est idéale pour tout genre de cérémonie. Ils sont associés à la gastronomie pour exalter les saveurs des plats avec du bon vin. Ainsi, la structure des syrahs fait d’elle le parfait accompagnement pour les viandes rouges, les barbecues et les gibiers. Le goût fruité, frais crée un complément se mélangeant parfaitement avec le côté gras de ces plats. La diversité de ces arômes, et son acidité faible se sollicite sur votre table étoilée.

Quels sont les modèles de vins rosés espagnols ?

Le vin rosé, a spécialement sa place en Espagne. Les connaisseurs savent bien le goût particulier de ces cépages de vins rosés. Leur qualité varie d’une région à une autre. Celle de Navarre, de Rioja offre une qualité presque constante. Elles sont établies avec des cépages locaux comme le paralleda, ou le maccabeo. La zone Penedé produit la majeure partie de la production. Ainsi, l’Espagne viticole a assemblé son cépage entre dynamisme et modernisme tout en gardant la méthode de culture traditionnelle. C’est ce qui a conduit ce pays à être le second producteur de vin du monde après l’Italie. Ces produits locaux ont acquis une grande notoriété, avec une exportation toujours en hausse.

Les meilleurs vins rosés espagnols sont sélectionnés par des experts, Il y en a près de 5000 références. Il est à noter que la Rioja et Navarre sont classés parmi les meilleurs cépages d’Espagne. La première est une région vignoble au Nord. Vignoble plus ancien, plus connu et noble. Il est le premier ayant obtenu une appellation DOC qui signifie vin d’origine, de haute qualité et très prestigieuse. Le second, Navarre, issus des meilleurs vins rosés espagnols locaux tient également son rang dans le classement des œnophiles.

Il est à noter que le secteur viticole a contribué au développement économique de l’Espagne. Les vignobles d’Espagne ont su profiter de la difficulté des autres pays viticoles pour gagner une place dans le marché mondial.