Appelé également poêle à pellets, le poêle à granulés de bois est un appareil destiné à chauffer une ou plusieurs pièces. Fonctionne avec des granulés de bois, nul ne peut contrarier que le bois paraît actuellement l’énergie la moins chère du marché. Vous souhaitez acquérir un chauffage à la fois performant, pratique et économe ? Le poêle à bois reste sans aucun doute la meilleure solution. Tour d’horizon sur cet appareil de chauffage qui a le vent en poupe.

Poêle à granulés de bois : parfait en chauffage d’appoint

Comme évoqué précédemment, le bois fait partie de l’une des énergies les moins chères du marché. De ce fait, le poêle à granulés de bois est idéal en chauffage d’appoint. Il s’agit en effet d’un appareil de chauffage économique et écologique. Pour plus d’information, suivez ce lien : www.poeles-bois-granules.fr. En optant pour un chauffage au bois, il vous est possible de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Autrement dit, l’utilisation d’un poêle à granulés de bois vous permet de diviser vos factures de chauffage par deux. Ce qui est vraiment un investissement totalement abordable. En outre, le poêle à granulés est autonome. Certains modèles peuvent être pilotés à distance. Programmable, un poêle à pellet fonctionne automatiquement selon la température voulue. De ce fait, il est en mesure d’augmenter la consommation de pellets en fonction de la température de l’espace. Grâce à ce système, vous n’avez plus besoin de recharger vos granulés de bois toutes les trois heures. Généralement, le remplissage se fait tous les deux voire même trois jours.

Poêle à granulés de bois : facile à utiliser

Grâce à cet appareil de dernière génération, vous n’avez plus besoin de réaliser les corvées quotidiennes. En effet, le réservoir des poêles à pellets est conçu avec de grande capacité, allant de 20 kg. Mais cela n’empêche que vous rangez vos granulés dans un panier décoratif pour pouvoir remplir le réservoir à partir d’une pelle. Contrairement aux bûches, notez bien que les granulés paraient beaucoup moins salissants. Pour cause, les granulés engendrent moins de cendres. En ce qui concerne l’entretien de cet équipement, vous n’avez qu’à enlever complètement les cendres, ensuite nettoyer la vitre. Pour le nettoyage de la vitre, vous pouvez opter pour du chiffon humide. Inutile d’utiliser des produits spécifiques. En revanche, votre appareil nécessite un ramonage complet des conduits et un entretien spécifique tous les ans via professionnels.

Comment bien choisir son poêle à granulés de bois ?

Vous avez décidé de privilégier un tel équipement ? Mais avant de vous précipiter dans votre achat, il est impératif de prendre en compte de certains critères. Tout d’abord, pour savoir le poêle à granulés de bois qui vous correspondra, vous devez définir vos besoins. Ensuite, il convient de déterminer son futur emplacement, sa programmation, son rendement, sa puissance de chauffe, la capacité de son réservoir, mais surtout les aides offertes par l’état concernant son installation. Vous trouverez également sur le marché un poêle à bois design. En somme, tout dépend en fonction de vos besoins en termes de confort et d’utilisation. Quant à l’installation, on vous conseille de confier cette tâche à un professionnel qualifié.