Protéger des objets de valeur, de l’argent liquide, des données et des documents confidentiels sur support électronique ou papier appelle à une grande réflexion sur les moyens à investir pour garantir leur sécurité. Acheter le coffre-fort ou l’armoire forte adapté et idéal n’est pas non plus chose aisée. Il est donc important de ne pas se tromper sur son choix.

Choisir son coffre-fort en fonction de sa contenance

Avant d’acheter un coffre-fort, il faut avant tout déterminer les objets qui y seront gardés, si ce sont des bijoux, de l’argent liquide, un ordinateur ou pour archivage. Le choix du contenant dépendra donc du volume de la contenance. En effet, la taille des objets à stocker déterminera le type de coffre à choisir : un coffre-fort ou une armoire forte.

Ces deux boîtes en acier sont les mêmes et servent toutes à la sécurité des objets de valeur. Elles se diffèrent seulement sur la capacité de contenance. Le coffre-fort est un équipement qui peut contenir des objets de petites à moyennes tailles. Son volume varie vers les 3L à 100L. Si la finalité d’acheter un coffre-fort est donc d’y conserver des bijoux, des pièces d’identité, un ordinateur ou quelques documents peu volumineux, le coffre-fort suffit à remplir cette fonction. Aussi les coffres forts ont-ils chacun leurs tailles en fonction de leur contenance. Il existe des coffres allant de 3L à 10L, pour les petits objets de valeur tels les bijoux, les liquidités, les papiers d’identité ou documents qui peuvent être pliés en deux. Puis, il y a les coffres de 10L à 70L pouvant conserver des objets de moyennes tailles comme les ordinateurs et enfin il y a ceux allant au-delà de 70L qui peuvent contenir des documents confidentiels assez volumineux sans l’être tout autant. L’armoire forte, quant à elle, est destinée à l’archivage des objets volumineux comme les classeurs, les papiers RAM ou les substances chimiques. Sa capacité varie vers les 100L à 1000L.

Néanmoins, il ne suffit pas de choisir uniquement en fonction de sa contenance, il appartient aussi au client de choisir le modèle de coffre-fort ou d’armoire forte qui lui convient. S’il est désormais possible de faire un choix comparatif des différents modèles de coffre et d’armoire forte sur internet. Des sites comme www.hartmann-tresore.fr propose une gamme d’armoire forte et de coffre fort Hartmann selon les niveaux de sécurité, le volume et l’usage (domestique, hôtelier ou pour entreprise).

Choisir selon le niveau de sûreté

Avant de commander le coffre-fort et l’armoire forte, se renseigner sur le niveau de sûreté de l’équipement est indispensable. En effet, ils doivent être résistants face aux effractions et au choc thermique. D’ailleurs, il existe quatre normes qui attestent de leur résistance. La norme EN 1443-1 atteste de la résistance des matériaux qui les composent telle l’épaisseur du cadre et du coffre, la qualité de la matière, de la porte et de la charnière. La norme EN 1047 se réfère à la résistance du coffre au choc thermique, à la poussière et au feu, on parle alors de coffre-fort ignifuge ou d’armoire forte ignifuge. La norme 1300 certifie la résistance de la serrure à l’effraction, enfin la norme A2P atteste du temps de résistance de la serrure face à l’ouverture forcée de la serrure.

Choisir en fonction du type de sécurité

Tout en tenant compte de ces renseignements, il convient alors de choisir le type de verrouillage du coffre ou de l’armoire. Les derniers modèles de coffre-fort et d’armoire forte actuelle proposent plusieurs types de verrouillage de qualité qui rallient modernité et sécurité. Les professionnels présentent actuellement des verrouillages biométriques qui ne nécessitent que l’empreinte digitale, ce système est d’ailleurs accompagné d’une clé d’urgence en cas de bug. Les verrouillages ont désormais aussi un système de combinaison électronique, donc il nécessite au propriétaire d’entrer un ensemble de digicode pour ouvrir la porte, ceux-ci sont aussi accompagnés de clé pour renforcer la sécurité du coffre et offre ainsi un double verrouillage. D’autres modèles de coffre et d’armoire à verrouillage électronique ont remplacé la clé par des piles pour pallier les éventuelles pertes de clé. Mais il existe toujours, néanmoins, les coffres forts et armoires fortes classiques qui se verrouillent à clé uniquement ou à l’aide de combinaison à disques et de clé.

Il appartient alors au client de déterminer le type de sécurité qui lui convient. D’ailleurs, le choix d’un coffre-fort de qualité ne se limite pas à ces critères. Le choix du type du coffre importe aussi, selon que ce soit un coffre-fort encastré, à emmurer à la construction, soit un coffre-fort à poser, à fixer au sol ou au mur.

Les dispositions à prendre avant l’achat

Un coffre-fort et une armoire forte sont certes résistants et robustes contre les éventuels vols et incendies. Il n’en demeure pas moins que des dispositions strictes doivent accompagner leur achat. Pour renforcer la sécurité du coffre, être imaginatif pour le cacher est important, il n’est pas prudent de le laisser à la vue et à la portée de tous. Cela ne fera que tenter les cambrioleurs. Dans la même optique, accompagner l’achat d’un coffre-fort avec le renforcement de la sécurité de la maison par les caméras de surveillance, l’alarme, les verrouillages des portes peut être conçu. De même, le système de verrouillage d’une armoire forte ignifuge ou d’un coffre-fort ignifuge devrait toujours être renforcé par une alarme incendie. Enfin, penser à assurer par un contrat d’assurance le coffre-fort ou l’armoire forte est aussi envisageable, le montant dépend toutefois de la classe et de la norme du coffre.